Ouvrage à part entière, le dallage bénéficie d’un encadrement normatif : le DTU 13.3. Une fois les caractéristiques du sol établies par l’étude géotechnique, nos technico-commerciaux identifient avec vous les charges d’exploitations de votre ouvrage et dimensionnent votre projet.
La synthèse de ces éléments est apportée par la fiche de données essentielles. Notre bureau d’études interne réalise alors une note de calcul qui détermine le dispositif constructif.
Le dallage est composé d'un support en béton avec des fibres ou un treillis soudé, des joints de construction et d'une couche d'usure colorée.
On désigne, par couche d’usure , les procédés constitués d’un mélange de granulats durcisseurs, de ciment, d’additifs ou d’adjuvants destinés à être incorporés au béton frais de façon à lui conférer certaines propriétés de résistance, mécanique, d’esthétique ou de planéité. La couche d’usure incorporée est un élément constitutif du dallage puisque l’on utilise le terme de dallage monolithique.
Par épandage mécanique le durcisseur de surface est répandu sur le béton par le spreader. L’épandage mécanique ne nécessite qu’une seule passe.
En saupoudrage manuel le durcisseur de surface doit être étendu de manière homogène sur le béton. Pour optimiser le résultat, le saupoudrage manuel doit se faire en 2 passes. Dès que le durcisseur de surface a absorbé l’humidité du béton, la surface doit être talochée à l’aide d’une truelle manuelle pour les angles et bordures puis avec une truelle mécanique pour la surface principale. Une surface lisse est obtenue par l’utilisation d’une truelle mécanique équipée de ses pales de finition.
Le durcisseur de surface est mélangé dans un mélangeur à axe vertical (malaxeur) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène de bonne plasticité appelée « coulis ». Le coulis est étalé sur le béton taloché encore frais, puis est dressé entre des réglets correspondant à l’épaisseur souhaitée. La surface doit être talochée à l’aide d’une truelle manuelle pour les angles et bordures puis avec une truelle mécanique pour la surface principale. Une surface lisse est obtenue par l’utilisation d’une truelle mécanique équipée de ses pales de finition.